img
img
img

Agneau

img

agneau
Béni des dieux,

L'agneau figure depuis toujours dans l'imagerie traditionnelle. Second rôle dans la crêche aux cotés du boeuf et l'âne, il deviendra "agneau pascal", plat saisonnier et symbolique que l'on déguste pour clore la Semaine Sainte.

Qu'il s'agisse de la Passah juive, des Pâques catholiques et orthodoxes, ou de la Fête des sacrifices qui clôt l'année musulmane, au cours des siècles, les grandes religions monothéistes ont développé autour de cet animal, un symbolisme religieux et culinaire, faisant de l'agneau et du mouton des animaux à part.

Cette singularité vaudra à l'agneau d'être recherché par la noblesse francaise: les princes repéraient chez leurs paysans, les bêtes les plus charnues et les plus goutteuses de la bergerie.

Nommés par les bergers "agneaux du Prince", ils finissaient sur de nobles tables.

agneau
... un privilège que le temps a aboli, mais dont les Ets DUBERNET se sont souvenus pour créer une marque d'agneaux sélectionnés selon les même critères qualitatifs, mais dans un souci de démocratiser plus encore la consommation de ce met princier qui a jalousement préservé un seul quartier de sa noblesse enfuie : le baron d'agneau.

... une histoire séculaire, dont on pourrait faire une fable contemporaine.

img